Le détatouage au laser picoseconde : une technique innovante pour effacer les tatouages!
- Dispel your tattoo ⚡Marc.F
- 27 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2023

Les tatouages ont longtemps été considérés comme permanents, mais grâce aux progrès de la technologie, le détatouage est devenu une réalité. Parmi les différentes méthodes de détatouage, le laser picoseconde est l'une des plus innovantes et des plus efficaces. Dans cet article, nous allons examiner de plus près cette technique de détatouage en profondeur.
Qu'est-ce que le détatouage au laser picoseconde ?
Le détatouage au laser picoseconde est une technique de détatouage qui utilise des impulsions laser ultra-courtes pour cibler et fragmenter les pigments de couleur dans le tatouage. Les impulsions laser picoseconde sont beaucoup plus courtes que les impulsions laser nanoseconde utilisées dans les méthodes de détatouage traditionnelles, ce qui signifie qu'elles sont capables de fragmenter les pigments de couleur en particules beaucoup plus petites. Ces particules plus petites sont ensuite éliminées plus facilement par le système immunitaire.
Comment fonctionne le détatouage au laser picoseconde ?
Lors d'une séance de détatouage au laser picoseconde, un médecin ou un technicien qualifié utilise un laser à impulsions ultra-courtes pour cibler les pigments de couleur du tatouage. Le laser est réglé sur une longueur d'onde spécifique pour cibler le
pigment de couleur du tatouage tout en minimisant les dommages causés aux tissus environnants. Les impulsions laser ultra-courtes fragmentent les pigments de couleur en particules microscopiques qui sont ensuite éliminées par le système immunitaire.
Combien de temps faut-il pour que le tatouage disparaisse complètement ?
Le nombre de séances de détatouage au laser picoseconde nécessaires pour éliminer complètement un tatouage dépend du système immunitaire de chaque personne, de l'âge du tatouage, de la densité de l'encre, de l'encre ainsi que la couleur et de la profondeur du tatouage. En général, les tatouages plus foncés nécessitent plus de séances que les tatouages plus clairs et ombragés. En moyenne, les patients ont besoin de 5 à 10 séances pour éliminer complètement un tatouage.
Est-ce que le détatouage au laser picoseconde est douloureux ?
Le détatouage au laser picoseconde peut être un peu douloureux, mais cela dépend de la tolérance individuelle à la douleur et de la zone du corps où se trouve le tatouage. Les clients peuvent faire une demande d'ordonnance à leur médecin pour une crème anesthésiante (Emla) en précisant le traitement de détatouage laser. Ils devront ensuite l'appliquer par leurs soins selon les indications du médecin avant la séance laser.
Quels sont les avantages du détatouage au laser picoseconde ?
Le détatouage au laser picoseconde offre plusieurs avantages par rapport aux méthodes de détatouage traditionnelles. Tout d'abord, il est beaucoup plus efficace pour éliminer les tatouages multicolores et les tatouages récalcitrants. Il est également moins susceptible de causer des cicatrices ou des dommages à la peau environnante. Enfin, il est généralement plus rapide que les autres méthodes.
Comments